Terre amérindienne depuis des millénaires, le Québec a été découvert par les explorateurs français dès le 16ème siècle.
Au cours de cette conférence, nous allons marcher sur les pas de Jacques Cartier, de Samuel de Champlain et rencontrer les filles du Roi.
Les premiers colons sont les pionniers de l’aventure française en Amérique.
Ils ont su à la fois braver les dangers, s’adapter, et cohabiter avec les indiens. Ils ont d’ailleurs appris à utiliser les savoirs des Algonquins, des Iroquois et des Micmacs pour vivre et prospérer sur les terres glacées du Québec.
Nous partageons avec nos cousins du Québec notre langue française et de nombreuses habitudes culturelles. Cependant, quatre siècles de vie dans un pays totalement différent, aux hivers longs et rigoureux, loin de la France d’origine, ont forgé une culture proprement québecoise.
Grâce aux Québecois, le français est encore pratiqué dans cette partie de l’Amérique du Nord, désormais totalement anglophone.
Bon nombre de mots et d’expressions diffèrent, nous les découvrirons ensemble, ils sont souvent teintés du fameux humour québecois! Une conférence rafraîchissante pour célébrer la francophonie et découvrir la fierté des Québecois d’appartenir à ce grand mouvement culturel.
Nous remercions le Musée des Beaux Arts de Montréal pour le prêt de quelques supports visuels.