Au Vietnam, tout nous est familier, de l’Opéra d’Hanoï au célèbre et luxueux Hôtel Métropole. L’architecture d’Hanoï et de Saïgon, appelée désormais Ho Chi Minh City, nous laisse la brève illusion d’être à Paris. Le souvenir français est d’autant plus fort que le Vietnam est le pays d’Asie où l’on déguste les meilleurs croissants et baguettes françaises vendues par des boulangères à vélo.
Et pourtant ce pays à l’histoire millénaire est bien asiatique: siège de l’empire disparu du Champa, à culture hindouiste, il a été longtemps placé sous influence chinoise, en a adopté nombreuses traditions, avant d’être soumis à l’occupation française. C’est l’ensemble de ces influences qui a créé une véritable culture vietnamienne.
Tous les dirigeants du Vietnam, des rois Lê à la dynastie des Nguyen, jusqu’à Ho Chi Minh, ont su maintenir la culture vietnamienne et donner à ce pays tout en longueur une réelle identité, tout en gardant le meilleur de chaque culture, indienne, chinoise et française.
En nous promenant dans les rues d’Hanoï que nous nous imprégnerons de cette belle culture vietnamienne.
Au fil de la conférence, chaque photo fait appel à nos rêves enfouis d’Indochine et nous évoque les parfums de cette terre lointaine asiatique. Notre esprit s’évadera encore plus lors de la croisière finale en images sur la Baie d’Along.